Pourquoi dit-on ''être sur le qui-vive'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être sur le qui-vive'' ?

L'expression ''être sur le qui-vive'' veut dire d'une personne qu'elle s'attend à une forme d'attaque et reste sur ses gardes, les sens en alerte. La locution date du XVIIème siècle mais avant elle était utilisée en latin ''qui vivat''.


Donc quatre siècles plutôt, les sentinelles demandaient à l'approche d'une personne ''qui vive ?'' pour savoir qui arrivait. Comme les sentinelles étaient vigilantes, l'expression est tombée ainsi dans le langage courant et a gardé la signification de vigilance et s'est ainsi étendue au langage courant.

Complement internaute :
Bien évidemment, on ne se met pas ''sur le qui-vive'' mais on peut être vigilant, sur le qui-vive, au risque de passer pour quelqu'un de sur-vigilant. Il n'y a pas grand monde qui comprend l'expression mais on la trouve encore dans certains mots comme ''vigilante''. Voir aussi: vigilance. Dans le monde de la politique, on parle aussi de ''sur-vigilance'' mais ce n'est pas dans le sens de vigilance. Cette sur-vigilance est une forme de ''vigilance'' et signifie être actif en dehors du cadre officiel. Par exemple, quand un chef politique donne un ordre, il peut y avoir des gens qui se disent qu'ils ont peur de dire quelque chose et qui attendent qu'il se soit dégonflé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées