Pourquoi dit-on ''finir en queue de poisson'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''finir en queue de poisson'' ?

L'expression ''finir en queue de poisson'' signifie qu'une chose se termine brutalement et ne rend pas le résultat escompté.


C'est Honoré de Balzac qui a vulgarisé cette expression dans ''Ferragus, chef des dévorants'' quant-il cite que ''quelques rues de Paris, ainsi que la rue Montmartre, ont une belle tête et finissent en queue de poisson''.


Ce qui veut dire tout simplement
qu'une belle chose ne se finie pas comme on l'espérait.

Complement internaute :
C'est un des mots les plus populaires de l'anglais. Mais c'est aussi un des mots les plus péjoratifs du français. Par exemple, ''en queue de poisson'' dans l'expression ''en queue de poisson'' signifie ''de force''. Par exemple, ''de force de faire ce qu'on veut'' (ou ''en force de faire ce que l'on veut'') signifie ''en utilisant toutes les ressources que l'on a à sa disposition'' (ou ''en utilisant toute la force dont nous disposons'', ''en utilisant tous les moyens dont nous disposons'', ''en utilisant toutes les ressources dont nous disposons'', ''en utilisant tous les pouvoirs que nous avons'' ). ''En force de faire ce qu'on veut'' (ou ''en force de faire ce que l'on veut'') est un très grand euphémisme.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées