Pourquoi dit-on ''filer du mauvais coton'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''filer du mauvais coton'' ?

''Filer du mauvais coton'' est une expression signifiant qu'une personne n'est pas en bonne santé et qu'elle se dégrade. On l'utilise aussi lorsqu'une personne fait des mauvaises affaires.


Au XVIIIème siècle, on disait ''jeter un vilain coton'' pour signifier qu'on était ruiné. Un siècle plus tard, l'expression se déplace sur la santé en faisant allusion aux nombreuses filatures qui filaient du coton qui, en s'usant, perdait des boules de fils. Il est aussi évoqué que cette phrase viendrait des filatures du Nord de la France.

Complement internaute :
Enfin, l'expression ''déposer une vilaine cotonne'' a également été utilisée dans l'expression ''jeter une vilaine cotonne'' et elle est une métaphore du mauvais coton de filature. Voir aussi : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-anglais/coton-filer/Coton-filer-219436 http://fr.wiktionary.org/wiki/jeter_un_mauvais_coton http://fr.wiktionary.org/wiki/jeter_un_mauvais_cotton_dans_la_poubelle_du_coton http://www.wordreference.com/enfr/vilain%2C%20vilain%20coton http://www.thefreedictionary.com/vilain+cotton http://www.larousse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

FTGBENJ a commenté cette question :
L'expression exacte est : "Filet UN mauvais coton"
Et non pas "DU mauvais coton"
C'est important !

42 a commenté cette question :
42

Batisse a commenté cette question :
Pourquoi est-ce important ?

Est il important de dire que l'on préfère un bon vin à du bon vin ?



ptiVos Questions et Réponses préférées