Pourquoi dit-on 'cadavre exquis' pour désigner le jeu éponyme ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'cadavre exquis' pour désigner le jeu éponyme ?

Ce sont les surréalistes (faisant donc partie du mouvement intellectuel ''le surréalisme'' fondé au début du XXè par André Breton) qui ont inventé ce jeu. Il consiste à assembler des mots choisis pour leur fonction (et non leur sens) selon un ordre sujet/verbe/complément pour ainsi former une phrase, qui est souvent déconcertante. Et la première phrase qui résulta de ce jeu fut ''Le cadavre exquis boira le vin nouveau''.

Complement internaute :
Il est à noter que le nom du livre de Marcel Aymard et de la phrase de son auteur était détourné du titre de l'un de ses ouvrages préférés de Breton, ''Le cadavre exquis'', qui avait été écrit par lui en 1924. Il s'agit de l'une des phrases les plus connues et les plus commentées de l'histoire de la littérature. La formule ''boira le vin nouveau'' est en réalité un jeu de mots (et non de métonymie comme le suggère la traduction de l'original) et signifie ''boira le vin nouveau de l'avenir'' et non ''boira le vin nouveau dans l'avenir''. C'est pourquoi l'on ne trouve pas dans le texte de Breton le verbe ''boire'' (qui n'existe pas en français classique) mais le verbe ''boirait'', qui est un verbe d'action non pas du passé mais du futur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

MrM a commenté cette question :
Sympa, ce site :)



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.