Pourquoi disons nous ''avoir du bol'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi disons nous ''avoir du bol'' ?

Le bol, ou pot, ou encore cul, désigne en argot ''la chance''.
Pour comprendre d'où vient cette expression, il faut savoir qu'en argot, le pot et le bol désigne simplement le postérieur (oui, le ''cul'').
Ainsi, se sortir d'une mauvaise passe, c'est sortir son cul d'une mauvaise situation, (continuer à) avoir du cul.
De là, l'expression ne fera que se maintenir : avoir du pot, avoir de la chance, avoir du bol.

Complement internaute :
Bien entendu, la plupart du temps, on n'utilise pas ce mot dans les discours courants. Il est d'ailleurs plutôt mal vu. On l'emploie seulement lorsqu'il s'agit d'une situation particulièrement pénible, quand on voudrait exprimer sa colère. Par exemple, lorsqu'un ami vous dit : ''J'ai eu du pot de la part de ta copine de dernière!'' en référence à une scène de ménage, ou lorsque le même ami vous dit : ''J'ai eu du pot'' pour décrire une situation pénible, lorsque votre emploi du temps n'a pas été très réussi. Vous pouvez également utiliser le verbe avoir de la ''bol'' en référence à une situation pénible, lorsque vous souhaitez exprimer votre colère.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Mickey a commenté cette question :
"Avoir du bol" ou encore "un coup de bol, vient du mot occitan "bòl" il s'agit d'un filet rond pour la pêche en mer. Faire un "bòl", c'est réaliser un coup de filet heureux, et par extension avoir de la chance. (source:que dalle !quand l'argot parle occitan, ed I. E. O edicions)




ptiVos Questions et Réponses préférées