Pourquoi dit-on ''faire la grasse matinée'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire la grasse matinée'' ?

Question posée par Leela

L'expression ''faire la grasse matinée'' veut dire qu'une personne dort tard et se prélasse au lit volontairement. L'origine de la locution vient du XVIème siècle où il était courant de dire ''dormir la grasse matinée''. L'adjectif ''gras'' venait alors du latin ''crassus'' qui veut dire ''épais".


Ainsi, ''faire la grasse matinée'' voulait dire qu'une personne restait ''longtemps dans l'épaisseur du sommeil''. Il y a toutefois une notion de paresse dans cette expression avec le mot ''grasse'' et il est reconnu que plus on dort, plus on peut grossir.

Complement internaute :
''La grasse matinée'' est aussi connue dans l'expression ''grasse matinée, grasse midi et grasse soirée''. Ce sont des expressions qui veulent dire qu'une personne dort tard et se prélasse volontairement au lit. La différence avec ''faire la grasse matinée'' c'est que la matinée est toujours un moment du jour, contrairement au midi. Par exemple, ''la matinée'' peut s'utiliser aussi bien pour décrire un moment du jour qu'il y ait encore sommeil qu'un moment du jour où l'on est réveillé. ''Façonner la grasse matinée'' signifie alors qu'on s'est réveillé plus tôt que la personne qui dort en général. ''La grasse matinée'' signifie qu'on s'est réveillé plus tard. On peut aussi utiliser ''la matinée'' pour décrire une personne qui dort beaucoup en général.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées