Pourquoi dit-on ''faire des yeux de merlan frit '' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire des yeux de merlan frit '' ?

Faire des yeux de merlan frit veut dire que l'on regarde une personne en la fixant de façon un peu ridicule ou avec stupéfaction. Elle s'emploie aussi pour les amoureux ébahis par leurs belles.


En 1745, Claude Duneton écrivait ceci sur les amants : ils font des yeux de carpes frites. En 1865, Loredan Larchey cite l'oeil du merlan frit. Le cinéma muet donne à cette expression tout son sens par les acteurs qui exagèrent les mimiques.


Il faut dire que lorsqu'on fait cuire cette pauvre bête dans une poêle et qu'on regarde ses yeux, alors l'expression devient très imagée.

Complement internaute :
Au XVIe siècle, on appelait ainsi une personne qui avait l'œil froid. Il semble que ce sens ait disparu avec les yeux du merlan. L'oeil du merlan, en fait, signifie une personne qui ne voit pas clair. Dans l'argot de Paris, il signifie qu'une personne est un peu bègue. Il ne s'agit pas ici de l'oeil de merlan, l'oeil du merlan. Ce n'est pas l'oeil, mais l'oeil du merlan. Il ne faut pas confondre. Il faut préciser que l'œil du merlan est une périphrase qui est plutôt négative. Elle ne veut pas dire que quelqu'un a des yeux pleins de larmes. L'œil du merlan signifie qu'il ne voit pas bien.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées