Pourquoi dit-on 'se mettre en rangs d'oignons' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'se mettre en rangs d'oignons' ?

Quand on est rangé sur une file horizontale, au lieu d'être les uns derrière les autres, on dit qu'on est ''en rangs d'oignons''.
Avec un ''s'' de nos jours, et sans ''s'' au départ, puisque l'expression vient, semble-t-il, du nom du Baron d'Oignon.

Celui-ci avait été chargé en 1576 du protocole des Etats-Généraux réunis à Blois, et devait placer les députés selon leur rang.

Embarrassé par cette tâche ingrate, il avait fini par les mettre tous les uns à côté des autres : ''en rang d'oignon'' (sans ''s'').

Complement internaute :
La même chose s'est produite à nouveau en 1643, lors de la réunion des Etats Généraux de 1614. Les députés se sont donc réunis, et se sont aperçus qu'ils étaient rangés sur une file horizontale, plutôt qu'au hasard, comme on aurait pu s'y attendre. Ils ont alors commencé à s'écrier : ''Ainsi donc, messieurs les représentants, nous voilà rangés d'oignons. Cela vous plaît-il?'' En effet, on n'est pas forcément content de se trouver ainsi rangés. En effet, il est facile de voir qu'en cas d'incendie, un oignon a moins de chances de se réfugier que le trèfle, car il est beaucoup plus petit, et est donc beaucoup plus facilement réduit en cendres.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

?????????? a commenté cette question :
? ?
?, ?, ? ?
? ? ?
? ?



ptiVos Questions et Réponses préférées