Pourquoi dit-on ''faire le pied de grue'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire le pied de grue'' ?

L'expression ''faire le pied de grue'' veut dire qu'une personne attend pendant longtemps à la même place en restant debout et dans la même position. L'origine de cette locution est assez ancienne et vient, non pas de l'oiseau mais des prostituées qui adoptent une attitude en attendant le client.

Lorsqu'elles attendent un client, les prostituées se mettent souvent le dos au mur, un pied au sol et l'autre contre le mur également. Cette attitude a fait penser à l'oiseau dont le nom leur est resté. Ainsi, ''faire le pied de grue'' est apparu dès le XVIème siècle alors que le surnom donné aux péripatéticiennes date de 1415.

Complement internaute :
Au fil des siècles, les prostituées se sont vues qualifier de ''grue'' et c'est devenu un terme d'insulte. En effet, les prostituées ne se faisaient pas attendre longtemps, et lorsqu'elles ne parvenaient pas à convaincre leurs clients de payer leur poids, elles se faisaient parfois taper sur le ventre. D'ailleurs, l'expression ''faire le pied de grue'' était utilisée pour dire que quelqu'un était en retard dans son travail, et que cela était un péché. Au XXème siècle, les prostituées se sont vues qualifier de ''grue'' à cause de l'apparition de la pédo-sodomie, qui consistait à utiliser des prostituées pour satisfaire ses fantasmes. Dans la plupart des pays, le terme ''grue'' est devenu synonyme de pute, mais cette association est beaucoup moins courante.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées