Pourquoi dit-on ''comme une poule qui a trouvé un couteau'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''comme une poule qui a trouvé un couteau'' ?

Question posée par Dbi

L'expression ''comme une poule qui a trouvé un couteau'' se dit d'une personne qui est fort étonnée ou surprise devant une situation générant souvent une situation d'incompréhension.

L'origine de cette expression serait libyenne mais non datée et certifiée. Ainsi, une personne serait comparée à une poule de basse-cour lorsqu'elle ne sait pas quoi faire ou est hésitante. La poule n'étant pas réputée pour son intelligence, si elle gratte et trouve un couteau, elle aura un air surpris et ne saura pas quoi faire.

Complement internaute :
On parle donc d'une personne qui ne sait pas quoi faire mais qui est forte en apprenant quelque chose. La locution est donc employée pour décrire une personne qui a un comportement qui laisse entendre qu'elle est surprise. L'expression se dit en plaisantant. Cette expression est employée pour décrire quelqu'un qui a des capacités étonnantes et qui est capable de trouver un moyen de s'en servir. La locution peut se dire pour décrire quelqu'un qui est capable de trouver une solution à une situation de crise. Il peut se dire également pour décrire une personne qui trouve facilement quelque chose qui lui plaît. Dans les années 1970, elle a été utilisée dans un article de presse où elle était attribuée à un homme qui a fait fortune avec une invention.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 6 commentaires sur ce Pourquoi

Curt a commenté cette question :
L’expression n’est pas ''comme une poule qui a trouvé un couteau'' mais '' comme une poule devant un couteau''. Donc quelqu’un qui n’a pas de choix.

Hanakyne a commenté cette question :
Non c est faux l expression est la suivant on dirait une poule qui a trouvé un couteau !

Marco a commenté cette question :
Non, non je confirme, c'est bien "comme une poule devant un couteau".


Lulu a commenté cette question :
On dit " on dirait une poule qui a trouvé un couteau " ou " on dirait une poule qui a trouvé un faux-col " et ça veut dire que la personne ne sait pas quoi faire, hésite, bute sur un problème car elle est confrontée à quelque chose qu'elle ne connait pas. Comme une poule ne connait pas l'utilisation d'un couteau ou d'un faux-col.

Pierre a commenté cette question :
Oui, je connais : qui a trouvé un faus col (et ne sais pas quoi en faire)

Daria a commenté cette question :
Alors moi j’ai en mémoire une variante : "Comme une poule devant un porte-plume", mais je n’en trouve pas trace. Ça vous dit quelque chose ?



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.