Pourquoi dit-on ''tête de pioche'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tête de pioche'' ?

L'expression ''tête de pioche'' signifie qu'une personne est très têtue voire bornée. Elle est utilisée au XVIIème siècle. Son origine viendrait des bagnards lorsqu'ils se servaient d'une pioche pour casser les cailloux lors des travaux pour faire des routes.

La tête d'une pioche n'est pourtant pas très dure mais les pointes de l'outil sont perforantes et donc assimilées à cette dureté qui en fait sa réputation. Petit à petit, la locution est véhiculée mais avant on disant aussi ''être pioche'' pour indiquer qu'une personne était entêtée.

Complement internaute :
L'expression ''tête de fer'' a son origine dans l'industrie du fer et désigne l'entêtement du fer en particulier dans sa phase de refroidissement. C'est le cas lorsque l'on réfrène un fer sur des blocs de métal en le pliant, il y a alors des crevasses dans lesquelles s'introduisent les saletés. On dit aussi ''être en tête de fer'' pour dire qu'une personne est très têtue. Le terme ''tête de fer'' n'est pas très ancien mais le sens qu'il renferme est très ancien puisqu'il remonte aux temps où les premiers outils en fer étaient fabriqués. L'entêtement est une caractéristique du métal et c'est pourquoi on dit ''tête de fer'' et ''tête d'acier'' pour dire ''tête d'une personne dure''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées