Pourquoi dit-on ''parler français comme une vache espagnole'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''parler français comme une vache espagnole'' ?

L'expression ''parler français comme une vache espagnole'' veut dire qu'une personne s'exprime très mal dans cette langue. On pense que l'origine la plus probable viendrait d'une déformation du basque. Autrement dit ''parler francais comme un basque espagnol''.

En effet, au XVIIème siècle, les mots vasque ou vasce désignaient les Basques et les Gascons. De l'autre coté de la frontière, les Basques ne parlaient pas ou pas bien le français et la majorité n'allait pas à l'école.

Complement internaute :
Par extension, la définition a été étendue au domaine de la langue française, c'est à dire à tout ce qui touche aux langues et à leurs mots. Par exemple, on dit aussi ''parler comme une vache espagnole'' pour dire qu'on ne comprend pas vraiment ce que l'on dit. En résumé, on dit ''parler français comme une vache espagnole'' quand on comprend le français mal, mais on dit aussi ''parler français comme une vache espagnole'' quand on ne comprend pas du tout. Le français est de loin le premier idiome que l'on apprend aux enfants à l'école, c'est donc logique qu'il y ait beaucoup de dérivations à ce sujet. En tout cas, la phrase ''parler français comme une vache espagnole'' est très ancienne et a même survécu au français.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Christian a commenté cette question :
Il existe un proverbe occitan : <> qui serait à l'origine de l'expression ("gavach" = montagnard).

Christian a commenté cette question :
Parlar coma un gavach espanhòl, c'est ce proverbe occitan qui serait à l'origine de l'expression.

Imane a commenté cette question :
Il y a t'il des extraterrestres ?



ptiVos Questions et Réponses préférées