Pourquoi dit-on ''faire amende honorable '' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire amende honorable '' ?

L'expression ''faire amende honorable'' veut dire qu'une personne, dans une situation donnée, reconnait ses torts et le verbalise. La locution apparaît au XVIème siècle et possède le même sens mais au XVIIIème siècle elle ne sera plus qu'une simple excuse.

Il faut savoir que l'amende honorable, autrefois, était une demande de pardon qu'une personne faisait de façon publique et elle se trouvait ainsi déshonorée car la peine était très lourde à porter moralement sachant que l'honneur, à cette époque, l'honneur était très important.

Complement internaute :
Pour être déshonoré il fallait donc se faire pardonner en public car l'honneur était d'autant plus précieux qu'il était plus difficile à perdre. Les peines et les châtiments étaient réels dans le monde médiéval et nul n'avait le droit de se moquer de la gravité de ceux-ci. Les gens de cette époque ont fait un lien entre les deux termes et ont conçu la notion d'une peine supplémentaire en réponse à une défaite dans une entreprise. La défaite, dans ce cas, n'était pas une simple défaite dans une bataille mais une défaite dans une affaire où une personne était impliquée. Ainsi, le mot déshonoré était utilisé à l'époque et le mot amende honorable est utilisé maintenant. La défaite, dans l'économie médiévale, était extrêmement grave et entraînait l'exclusion de la société.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Viviou a commenté cette question :
Merci pour les éclaircissements. Je n'avais pas compris que l'honneur pouvait être mis en cause dans nos erreurs de comportement. Super, génial… je me sens libéré.



ptiVos Questions et Réponses préférées