Pourquoi dit-on ''il est fin comme Gribouille'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''il est fin comme Gribouille'' ?

L'expression ''il est fin comme Gribouille'' veut dire qu'une personne est très bête et complètement stupide. L'origine de la phrase remonte à 1548 ou le personnage de Gribouille dans le Sermon des fous, était déjà connu pour être idiot et très naïf.


Au XIXème siècle, les auteurs d'histoires pour les enfants reprenaient ce personnage de Gribouille pour désigner des personnages sots. L'expression est depuis passée dans le langage courant et le verbe gribouiller possède la même origine et désigne le désordre d'une composition en dessin ou en peinture.

Complement internaute :
Aujourd'hui, le mot « gribouille » est utilisé dans de nombreuses expressions. L'une des plus connues est « faire la gribouille », qui veut dire qu'il y a trop de monde et qu'on n'y peut rien. Par extension, « faire la gribouille » signifie « être complètement idiot et incapable d'agir de façon raisonnable » : « Je suis fatiguée de te voir la gribouiller à propos de ta vie sentimentale. » Cette expression est également utilisée pour décrire une situation désagréable ou quelque chose qui ne peut pas se produire : « Il a été pris en flagrant délit. Ce qui ne l'a pas empêché de faire la gribouille devant la presse. » Cette expression est utilisée dans une même acception dans « gribouillage », qui signifie « faire du tracas, du bruit, de la confusion ».
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Harmonie a commenté cette question :
Parce que il égsiste un déssins animé ou il y a un chiens qui s'appelle gribouille et qui mange beaucoup. Je c'est pas si c'est sa



ptiVos Questions et Réponses préférées