Pourquoi dit-on ''une bonne fois pour toutes'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''une bonne fois pour toutes'' ?

Question proposée par Mazoulaprune


On dit ''une bonne fois pour toutes'' afin d'affirmer avec force, la volonté de régler définitivement un problème manifestement excédant. Cette locution adverbiale est la contraction d'une phrase qui pourrait être ''une bonne fois pour toutes les fois ou nous avons essayé et échoué''. L'adjectif ''bonne'' est employé afin de ponctuer dans la formule, l'impératif d'efficacité.

Sa suppression n'en change, ni le sens, ni la rigueur linguistique. Synonyme le plus proche, le mot ''définitivement'' ne fait toutefois pas ressortir la notion de tentatives préalables. Il faut enfin chercher son origine, comme pour toutes les abréviations, dans le désir bien humain du moindre effort.

Complement internaute :
La locution s'applique aussi bien à des activités (''une bonne fois pour toutes je vais mettre fin à ce cauchemar de devoirs''), qu'à des situations (''une bonne fois pour toutes, il ne restera plus aucun doute que tu es une pédale''). Il peut être employé avec des compléments de temps et de modalités. On peut par exemple dire ''une bonne fois pour toutes je m'excuse pour les heures que j'ai perdues'' ou ''une bonne fois pour toutes, tu ne vas pas revenir ici''. On peut aussi lui donner un caractère négatif ''une bonne fois pour toutes, je n'y reviens pas'' ou négatif simple ''je n'y reviens pas, une bonne fois pour toutes''. L'usage de la locution n'est pas uniquement scolaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées