Pourquoi dit-on ''un juge rouge'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''un juge rouge'' ?

Question proposée par Figue

On parle de juges rouges pour définir certains magistrats dont la robe est toujours de couleur rouge. Il s'agit des conseillers de cours d'appels, des avocats généraux et des présidents de chambres. Notons que les greffiers en chefs portent également une toge de cette couleur alors que pour les audiences ordinaires d'appels correctionnels ou d'affaires civiles, les juges et procureurs gardent la robe noire, le rouge étant réservé aux audiences solennelles.

Ces robes sont une évolution du costume clérical dans lequel on perçoit la prestigieuse survivance du manteau royal afin que tous, y compris les porteurs, soient empreints de la dignité et des pouvoirs souverains attachés à la fonction.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jojo a commenté cette question :
N'importe quoi ! Le terme juge rouge sert à désigner les juges d'extrême gauche.

Pascal a commenté cette question :
Houla !
la notion de Juge rouge n'a rien à voir avec leur tenue - cela relève d'une philosophie politique autrement conséquente qu'une simple apparence vestimentaire.

Bess a commenté cette question :
Les juges rouges sont des juges partiaux qui jugent non pas en fonction d'un dossier (qu'ils lisent rarement), mais en fonction de leurs idéaux.
Il est évident que ces fonctionnaires funestes n'ont pas leur place dans la magistrature, car ils jouent un rôle contraire aux règles les plus élémentaires qu'imposent la déontolgie de leur métier.

François a commenté cette question :
N’importe quoi cette explication ! Les juges rouges sont des juges gauchistes (cf. Le mur des cons).



ptiVos Questions et Réponses préférées