Pourquoi dit-on ''apporter de l'eau à son moulin'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''apporter de l'eau à son moulin'' ?

L'expression ''apporter de l'eau à son moulin'' veut dire qu'une personne, lors d'une discussion, fournit des éléments et arguments à son interlocuteur, souvent de façon involontaire pour que ce dernier puisse mieux argumenter.


Elle vient du Moyen âge mais est surtout utilisée à partir du XVIème siècle où il y avait pas mal de meuniers qui s'enrichissaient grâce à l'eau qui venait au moulin pour qu'ils puissent travailler.

Un siècle plus tard, l'expression s'est vulgarisée et est rentrée dans le langage courant.

Complement internaute :
Cet article a été publié initialement le 14 juillet 2014. À l'origine, l'expression ''apporter de l'eau au moulin'' était l'expression qui faisait référence aux hommes et aux femmes de loisir, qui apportaient de l'eau dans la cuisine pour que leurs maris et eux-mêmes puissent continuer à travailler. À l'époque, les hommes de loisir apportaient de l'eau dans les cuisines pour les hommes et les femmes de loisir apportaient de l'eau dans les cuisines pour les hommes et les femmes de loisir. Par la suite, il a été utilisé dans d'autres sens, comme ''apporter de l'eau à l'homme de loisir''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées