Pourquoi dit-on ''poudre aux yeux'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''poudre aux yeux'' ?

La poudre aux yeux est une expression voulant dire que des apparences sont flatteuses mais la réalité est toute autre. On parle de poudre ici pour évoquer la poussière. L'expression remonte au XIIème siècle.


Avant, on l'utilisait lorsqu'un coureur à pied ou à cheval passait devant un autre dans le cadre d'une course organisée. Ce dernier soulevait la poussière.

Aujourd'hui, on l'utilise lorsqu'on constate d'une personne qu'elle veut bluffer les gens par de fausses apparences. Ainsi, ces derniers aveuglés par la poussière qui les éblouirait.

Complement internaute :
D'après l'hebdomadaire Le Point, le sens de l'expression a évolué au fil des ans et ce dernier ne renvoie plus aujourd'hui que le fait de s'intéresser à une personne par des critiques superficielles. Bien que le sens soit le même, l'expression poudre aux yeux s'emploie aujourd'hui dans une acception un peu différente. Ainsi, lorsqu'une personne s'intéresse à quelqu'un de façon superficielle et sans le faire pour le bien de la personne, on l'appelle des poudre aux yeux. De plus, le sens de l'expression est en train de devenir obsolète et il n'est plus très utilisé. Enfin, si vous voulez savoir si vous êtes une personne qui prend plaisir aux yeux de la poussière, essayez de voir si vous pouvez vous dire la même chose.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Gwendoline a commenté cette question :
Que veut dire l expression mettre la poudre au yeux


Safae a commenté cette question :
Le nombre de répliques que comporte chaque scène



ptiVos Questions et Réponses préférées