Pourquoi dit-on ''chat échaudé craint l'eau froide'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''chat échaudé craint l'eau froide'' ?

L'expression ''chat échaudé craint l'eau froide'' veut dire qu'une personne qui a connu une situation difficile et pénible se méfie en cas d'une seconde expérience surtout si la première a été très malheureuse.


On retrouve la locution ''chat échaudé craint l'eau froide'' dès le XIIIème siècle dans divers écrits. Dans ''le roman de renart'' elle apparait sous la forme de ''l'échaudé craint l'eau''.

Le chat rajouté dans la phrase est typiquement l'image de l'animal qui n'aime pas et craint l'eau et qui y aurait été jeté contre sa volonté.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Chat échaudé craint l'eau froide vient peut-être aussi du fait que les chats n'aiment pas l'eau et encore moins quand cette dernière est chaude.


Christian a commenté cette question :
Ce qui intrigue c'est qu'un chat qui a connu l'expérience de l'eau (trop) chaude, se méfierait de l'eau froide (expérience qu'il n'a pas connue. .
Si quelqu'un peut éclairer la lanterne

Paul a commenté cette question :
Justement je trouve que c'est ce qui fait tout le sel de l'expression. Je la comprends comme "celui qui a connu une mauvaise expérience A se méfie désormais d'autres types de mauvaises expériences possibles".

Nico a commenté cette question :
Echaudé peut avoir deux sens :

1 : Ebouillanté
2 : Etre déçu à la suite d'une mésaventure (figure de style)

Toutes interprétations de cette expression réside dans le sens donné à échaudé



ptiVos Questions et Réponses préférées