Pourquoi dit-on 'pleurer des larmes de crocodile' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'pleurer des larmes de crocodile' ?

Lorsque quelqu'un feint de pleurer afin d'émouvoir ceux qui l'entourent, on dit alors qu'il pleure des "larmes de crocodile". Étrange de rapprocher cette expression de tristesse de cet animal. On pense plus à ses énormes mâchoires qu'à de potentielles larmes. Et pourtant ! Nous vous exposons pourquoi l'expression "pleurer des larmes de crocodile" existe ?

Deux théories expliqueraient cela. Tout d'abord, pour comprendre un peu mieux cette expression, il nous faut remonter plus siècles en arrière, lors de l'Antiquité. Au bord du Nil, il existait une légende qui racontait que les crocodiles gémissaient sur les rives du fleuve afin d'attirer leurs proies. Ces dernières, intriguées par ces drôles de pleurs, tombaient alors dans leur piège et se faisaient croquer. Cette légende continua d'être véhiculée durant de nombreux siècles, avant de finalement prendre la forme cette expression au 16e siècle.


Pour d'autres, la réponse est d'autant plus scientifique. Il suffirait alors d'observer l'animal pour comprendre ce phénomène. En effet, il semblerait que certaines espèces aient un bien étrange système de glandes. Les lacrymales et salivaires seraient reliées ; ce qui provoque des larmes lorsqu'il produit de la salive, c'est-à-dire quand il mange. Ce sont donc des fausses larmes, car ce n'est pas le fait de dévorer sa proie qui le fait pleurer, mais bien une toute autre raison. Néanmoins, cette image très particulière forma l'expression et c'est pourquoi on dit "pleurer des larmes de crocodile".


Pour continuer d'en découvrir toujours plus, nous vous recommandons les lectures suivantes :
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Raliya a commenté cette question :
Cette definition est belle qu'est ce qu'on va dire sur "especes de chiens"



ptiVos Questions et Réponses préférées