Pourquoi dit-on ''triple buse'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''triple buse'' ?

L'expression ''triple buse'' veut dire qu'une personne est radicalement stupide voire irrécupérable. Au XVIème siècle on considérait la buse comme un oiseau idiot et un imbécile était déja traité de ce nom d'oiseau.


Avoir multiplié ce nom d'oiseau par trois est donc très péjoratif pour la personne concernée. Ce sobriquet est pourtant mal choisi car la buse est un rapace très rapide et loin d'être imbécile pour sa race. Ce nom lui a été attribué car cette bête reste longtemps la tête figée lorsqu'elle est en chasse et fait donc penser à un manque de vivacité.

Complement internaute :
Ainsi, ce nom de buse a été utilisé à tort. C'est pourquoi on lui a donné un nom de rapace : « la pie-grièche » (de la pie qui est une bête volante et de la grièche qui est le mot qui désigne un manque d'intelligence). Si on ne s'étonne pas de l'abus de langage, c'est que l'on sait très bien que le nom de « triple buse » est en réalité un sobriquet et qu'on ne le prend que dans des circonstances exceptionnelles. La bête se trouve surtout en Afrique noire, notamment en République du Congo et au Congo-Brazza, où elle se nourrit d'insectes et de végétaux. Cette espèce ne vit que dans des endroits où les températures ne dépassent pas 15 °C.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Lio a commenté cette question :
L'expression (triple buse) vient aussi du vieux francais Buser, verbe trans. Faire échouer. Être busé. Échouer, être recalé. [Le soir des élections communales], quand les gens revenaient. . . il y en avait déjà qui criaient partout que tous les socialistes avaient passé et que tous les catholiques étaient busés (A. Quernol, Alexis Canon, Liège, 1946, p. 131). − Seule transcr. dans DG : bu-zé. − 1re attest. 1946 id. ; dér. de buse1, belgicisme, dés. -er.




ptiVos Questions et Réponses préférées