Pourquoi dit-on ''prendre des vessies pour des lanternes'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''prendre des vessies pour des lanternes'' ?

Cette expression veut dire qu'une personne se trompe lorsqu'elle juge des personnes, choses ou situations. Elle est très ancienne et peut provenir de l'époque où les personnes gonflaient des vessies de porc pour s'en servir comme récipient. Une fois séchées, on les utilisait aussi en lampe de secours en y mettant une bougie à l'intérieur.


Une autre hypothèse viendrait de l'expression ''vendre vessie'' qui signifiait vendre du vent car la vessie était gonflée par de l'air et n'avait aucune valeur. On aurait pu rajouter la lanterne correspondant aux balivernes engendrées par la vessie gonflée.

Complement internaute :
Bien sûr, les deux sont vraiment pas de la faute à personne. Cette expression est attribuée à la ville de Barcelone (Espagne) où les gens, en se disputant sur les quais, se cognaient à la tête et à la ceinture. Ils auraient ensuite utilisé les ''vessies'' pour se récupérer. Cette expression est également attribuée à un chasseur, au xviie siècle, qui avait oublié qu'il était en train de chasser et avait oublié de remettre ses lunettes de chasse. Il aurait donc fait un trou dans la glace et, lorsqu'il l'avait fait, il aurait vu ses propres lunettes de chasse qui l'avaient accompagné dans sa chute. Bien sûr, c'est un contretemps qui ne s'est jamais produit, même si c'est un bon moyen pour se faire du bien.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées