Pourquoi dit-on 'Sabrer le champagne' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'Sabrer le champagne' ?

On dit ''sabrer'' le champagne car cela consiste en une technique pour ouvrir une bouteille de champagne. avec un sabre.
Cette technique consiste à faire glisser le tranchant du sabre le long du corps de la bouteille et de frapper d'un coup sec le col du goulot qui se sépare du restant de la bouteille avec netteté.


Sabrer le champagne est un usage traditionnel dont l'origine remonte aux régiments de cavalerie de plusieurs armées du monde, à commencer par les célèbres hussards de la garde napoléonienne.


Au retour de la bataille, les officiers de ces glorieux centaures sabraient le champagne pour rendre un hommage vibrant à la victoire, à la vigueur, à la virilité et aux dames. Ainsi ouvraient-ils les bouteilles d'un geste spectaculaire et magistral.

Complement internaute :
Au cours du XXème siècle, l'usage s'est répandu parmi les officiers de toutes les armées du monde. Les sabres de cavalerie étaient ensuite devenus des sabres de métal, tandis que les bouteilles se sont faites en plastique, pour se rapprocher de l'homme moderne. D'autres armes, telles que le couteau à champagne, les cannes à champagne, etc... sont utilisées pour ouvrir le champagne. Cependant, le sabre est l'arme traditionnelle et célèbre pour ouvrir le champagne. En effet, le sabre est utilisé pour ouvrir la bouteille de champagne, car le sabre est la meilleure arme pour ouvrir les bouteilles. Les sabres de cavalerie sont conçus pour tirer des balles, des projectiles et non pour ouvrir des bouteilles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Pilou-pilou a commenté cette question :
Sauf qu'on ne sabre pas le champagne avec le tranchant !

Ryle a commenté cette question :
A noter qu'à l'origine, l'expression était "sabler le champagne" qui signifiait "boire en abondance" au XIXè siècle, et "boire d'un trait" (cul sec) au XVIIè



ptiVos Questions et Réponses préférées