Pourquoi dit-on ''être droit dans ses bottes'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être droit dans ses bottes'' ?

L'expression ''être droit dans ses bottes'' signifie qu'une personne conserve une attitude ferme et très déterminée et se sent la conscience tranquille même si elle a tort.


La phrase serait apparue pour s'opposer à l'expression flamande ''avoir une petite pièce dans ses bottes'' qui signifiait qu'une personne était ivre.

Alain Juppé a remis la phrase au goût du jour en 1995 en déclarant : ''Je suis droit dans mes bottes et je crois en la France''. Il croyait alors en la France mais le pays ne croyait plus en lui.

Complement internaute :
Il s'agit d'une des expressions les plus célèbres de la langue française. Dans le monde entier, cette phrase a été interprétée de nombreuses façons par les médias. Elle est même apparue dans l'émission de télévision américaine ''The Simpsons'' en octobre 1994. Le président américain Bill Clinton a dit en 1998 que cette expression était aussi connue en Amérique que la formule ''I am going to the toilet''. Mais ce n'est pas tout. La phrase a même été lue lors d'un match de la Coupe du monde de football. Lors de la première journée du tournoi, le 18 juillet 1998, au stade de France, la chaîne télévisée belge RTBF a diffusé un reportage qui racontait la rencontre entre la France et l'Allemagne.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées