Pourquoi une "pendaison de crémaillère" ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi une "pendaison de crémaillère" ?

La crémaillère est une tige de fer munie de crans, fixée à l'intérieur d'une cheminée. Elle sert à suspendre les marmites par leur anse à ses crans, à différentes hauteurs, plus ou moins proche du foyer.

À l'époque où les cheminées faisaient office de "fourneaux", et qu'on bâtissait une nouvelle maison, l'instant où l'on suspendait la crémaillère dans la cheminée signifiait que la maison était terminée et à ce moment, on invitait les amis pour fêter l'évènement et prendre le premier repas mitonné dans l'âtre muni de la crémaillère.

Complement internaute :
La crémaillère est une tige de fer munie de crans, fixée à l'intérieur d'une cheminée. Elle sert à suspendre les marmites par leur anse à ses crans, à différentes hauteurs, plus ou moins proche du foyer. À l'époque où les cheminées faisaient office de ''fourneaux'', et qu'on bâtissait une nouvelle maison, l'instant où l'on suspendait la crémaillère dans la cheminée signifiait que la maison était terminée et à ce moment, on invitait les amis pour fêter l'évènement et prendre le premier repas mitonné dans l'âtre muni de la crémaillère. À l'époque moderne, la crémaillère sert à suspendre les lits superposés à leur pied, et non plus les marmites, ni même les casseroles. On trouve donc souvent des crémaillères en acier dans les appartements de nouveaux logis, même si l'on peut aussi trouver des crémaillères en fer dans les vieilles maisons. Une fois que les lits sont suspendus, la crémaillère est utilisée comme support pour les téléviseurs, les radiateurs, les grille-pains et pour faire office de ''poutre'' entre deux pièces. &Une autre utilisation est d'étalier une crémaillère pour faire de l'étagré pour vos animaux de compagnie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées