Pourquoi dit-on ''à la mode de Bretagne'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''à la mode de Bretagne'' ?

L'expression ''à la mode de Bretagne'' sert à désigner des cousins éloignés que l'on prend pour de proches parents et par extension c'est une relation éloignée entre deux objets. L'origine de la locution vient de l'habitude que les bretons ont de dire qu'un parent éloigné ou un ami est un parent proche comme un cousin par exemple.

Cette habitude vient d'autrefois où les bretons avaient l'habitude de côtoyer leur famille même très éloignée. On peut dire ainsi d'un cousin germain du père ou de la mère d'une personne, est un oncle à la mode de Bretagne.

Complement internaute :
En Bretagne on dit aussi qu'un parent par alliance est à la mode de Bretagne et c'est en général un parent qui a le plus de chance d'être proche. C'est le cas par exemple d'une sœur qui est à la mode de Bretagne par alliance avec sa sœur. C'est le cas aussi d'un frère d'un oncle par alliance. L'expression est aussi employée pour définir des personnes qui ont de proche parents. On dit qu'un fils d'un cousin est à la mode de Bretagne. Dans ce cas le mot mode n'a pas le même sens que dans le premier exemple. Dans le premier exemple le mot mode est utilisé pour décrire une relation de parenté qui n'est pas nécessairement la relation qui est la plus proche. Dans l'autre exemple le mot mode indique la relation qui est la plus proche.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées