Pourquoi dit-on ''j'étais à deux doigts'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''j'étais à deux doigts'' ?

Question posée par Corinne

L'expression ''être à deux doigts'' signifie qu'on est tout près d'arriver à un but qu'on s'est donné comme par exemple : être près du bonheur ou être à deux doigts du bonheur. La locution peut également s'employer lorsqu'il y a une notion de danger comme ''être à deux doigts de claquer''.

Ceci revient au même car il y a toujours la notion d'être ''près de''. La mesure entre deux doigts est assez petite et cette expression imagée reflète bien au sens figuré la largeur qu'il y a entre deux doigts serrés.

Complement internaute :
C'est la raison de l'usage de cette locution, comme par exemple ''être à deux doigts de l'heure''. La locution se rencontre aussi bien au féminin qu'au masculin. L'idée de près ou de loin a des conséquences sur l'image de la main qui, par son aspect et sa position, nous renseigne sur le moment qu'on se trouve à l'intérieur de la phrase ou de la proposition. L'image de la main qui tient deux doigts est une image de précision. Cette précision se fait en deux temps et en deux mouvements : en premier lieu, le doigt est tendu ; en second lieu, il est arrêté. La main qui tient deux doigts est une main qui a tendance à se comprimer, c'est-à-dire qu'elle a tendance à s'approcher de son propre centre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées