Pourquoi dit-on ''vieille baderne'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''vieille baderne'' ?

L'expression ''vieille badern'' signifie qu'une personne est âgée mais aussi gâteuse et possède un caractère difficile. Au XVIIIème siècle la baderne était un mot utilisé dans la marine pour désigner une grosse tresse faite de vieux cordages.

On la mettait autour des mâts, vergues ou cabestans pour les protéger des frottements ainsi que de l'humidité. Un siècle plus tard, lorsque les marins parlaient de baderne, ils désignaient un individu plus bon à rien qui était hors d'usage comme les cordages qui servaient à tresser la baderne.

L'expression s'est ensuite généralisée à tous les corps d'armes et dans le langage usuel.

Complement internaute :
Il est important de noter que la baderne était souvent utilisée pour se raser et se brosser les dents, donc la mauvaise humeur était associée à l'hygiène. Aujourd'hui, le baderne est utilisé pour qualifier un individu qui est très mauvais mais surtout un peu con et qui se moque de tout le monde. Cette expression est par exemple utilisée dans les métros de banlieue qui sont parfois considérés comme de vrais baderns. Les baderns peuvent être aussi des gens qui se font un devoir de critiquer les autres sans jamais s'interroger sur ce qu'ils font. Enfin, le baderne peut aussi désigner un individu qui fait tout simplement semblant d'avoir du bon sens mais qui, au final, ne s'en rend compte même pas.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Hussein a commenté cette question :
Pourquoi l'énergie potentiel est appelé energie de position




ptiVos Questions et Réponses préférées