Pourquoi dit-on ''mettre de l'eau dans son vin'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mettre de l'eau dans son vin'' ?

Question posée par Pitchoune

L'expression ''mettre de l'eau dans son vin'' signifie qu'une personne diminue ses ambitions et devient plus modérée. La locution est ancienne puisqu'elle date du XVIème siècle et à l'époque, on fait la comparaison entre la modération des passions et la chaleur excessive du vin tempéré par le mélange de l'eau.

Oudin l'utilise pour exprimer la modération et passer sa colère. En fait, le vin mélangé à l'eau est moins alcoolisé et même s'il perd son goût, il existe mais ce dernier est ressenti de façon modérée d'où la comparaison avec la modération d'une passion.

Complement internaute :
D'autre part, l'eau est la substance qui éloigne la chaleur. Elle a donc le pouvoir de ralentir les effets du vin, de même que la modération ralentit les passions. On peut également voir dans cet énoncé, une façon de dire qu'une personne qui a le contrôle de ses passions, se comporte de façon modérée, car l'eau, comme le vin, permet de ralentir les effets de la passion. Il existe aussi un autre énoncé du même genre qui fait référence à un vin trop fort, que l'on doit donc boire à petites gorgées. On trouve également la locution « avoir l'eau à la bouche » dans le sens d'être bouleversé, de s'étonner, d'avoir la langue pendante, de dire n'importe quoi, de parler à l'aveugle...
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.