Pourquoi dit-on ''être le dindon de la farce'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être le dindon de la farce'' ?

Etre le dindon de la farce veut dire d'une personne qu'elle se fait rouler suite à une explication ou une affaire. On connait deux explications, l'une vient du moyen âge ou les comédiens mettaient en scène des personnages ridicules appelés ''les pères dindons''.

Il existe cependant un problème car le dindon fur ramené du Mexique au XVIème siècle. L'autre explication viendrait d'un spectacle existant à Paris entre 1739 et 1844 qui se nommait ''le ballet des dindons''.


Ils chauffaient des plaques metalliques jusqu'à ce que les pauvres animaux se mettent à danser pour éviter de se brûler les pattes. Les gens riaient de cette barbarie qui a heureusement disparue aujourd'hui. Seule l'expression est restée.

Complement internaute :
La dinde est devenue synonyme de « personne ridicule » et est devenue le personnage principal d'une des nombreuses chasses au dindon qui étaient organisées à la fin du Moyen Âge. La dinde était le symbole de la pauvreté et de l'infériorité. Le dindon était considéré comme une pauvre bête qui ne pouvait pas se défendre et qui était d'autant plus ridicule qu'il était chauffé à la poêle. On se moquait de lui parce qu'il était si chauffé que les pattes commençaient à se consumer. Les dindons furent ensuite utilisés pour les pâturages, mais on les chassait de nouveau. Les dindons furent donc à nouveau utilisés comme bêtes de somme et on les chassait avec des chiens. Les dindons furent ensuite utilisés pour des jeux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées