Pourquoi un matériau s'oxyde ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi un matériau s'oxyde ?

Question posée par aaaa

Quand un matériau s'oxyde, c'est qu'il y a une réaction chimique qui se produit. Le matériau est en fait corrodé par l'oxygène de l'air et le matériau perd ainsi un ou plusieurs électrons. Cette perte entraine une différence de couleur, de poids, d'aspect en général.


En fait l'oxyde fait parti de l'oxygène comportant un élément moins électronégatif et n'a pas de fluor. Ainsi on retrouve l'oxyde de fer qui est tout simplement la rouille ou le corindon qui est l'oxyde d'aluminium et la plupart des minéraux sur la terre sont en fait des oxydes et le principal est l'oxyde d'hydrogène qui est l'eau.

Complement internaute :
Cette réaction ne s'effectue pas toujours avec succès, elle est plus ou moins facile à déclencher. Dans le cas de la rouille, il faut que les éléments chimiques se trouvent à la même température pour que la réaction ait lieu, il faut donc qu'on puisse mettre le bois dans l'eau et qu'il ne bouge pas, on appelle cela la chaleur du four. On ne peut pas non plus la faire avec des minéraux très froids, les électrons ont besoin d'être chauds. Par contre, on peut la faire avec des matériaux à température ambiante. Avec la température, la quantité de matériaux nécessaires pour que la réaction ait lieu est une fonction de la température. La réaction est également très sensible aux conditions de mise en présence de l'oxygène et du matériau qui va être oxydé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées