Pourquoi n'aligne-t-on pas les joints des briques lorsque l'on construit un mur ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi n'aligne-t-on pas les joints des briques lorsque l'on construit un mur ?

C'est tout simplement une question de physique.
En effet, si tous les joints étaient alignés, le mur serait bien plus fragile puisque chaque brique ne retiendrait que celle qui est directement dessus.


En décalant les joints, chaque brique supporte deux briques, renforcant ainsi le mur.


De plus, la zone du joint est plus fragile, ainsi, si les briques sont alignées, une fissure dans le joint se propage sur tout le mur.
Grâce à la structure en quinconce, la fissure est arrêtée.

Complement internaute :
Mais il n'est pas recommandé de laisser le mur sans joint car cela peut créer des problèmes dans le futur. Vous trouverez ci-dessous une liste de joints à utiliser, de même que de nombreux liens vers d'autres pages qui peuvent vous être utiles. Les joints utilisés dans le mur de l'église sont les mêmes que ceux utilisés dans la construction des bâtiments. Pour ceux qui ne peuvent pas trouver ce que je veux dire, laissez moi vous expliquer : Les joints sont des petits morceaux de béton, de pierre ou de brique, qui sont fixés entre les briques de façon à créer une connexion entre eux. Ils sont généralement conçus de deux façons : 1) les joints de type « butt joint » ont des trous partageant les briques.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Nname a commenté cette question :
Ce décalage joue un rôle aussi important dans les angles des murs où il forme le chaînage entre les deux murs. Ainsi ils s'imbriquent comme deux rouages ou comme les deux pans d'une fermeture éclair.



ptiVos Questions et Réponses préférées