Pourquoi les habitants de Saint-Etienne s'appellent les Stéphanois ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les habitants de Saint-Etienne s'appellent les Stéphanois ?

Avez-vous déjà été à Saint-Etienne ? C'est une commune française de la région Rhône-Alpes. Cette ville a cependant un petit détail qui en surprend plus d'un : le nom de ses habitants. Ces derniers se nomment Stéphanois. Surprenant non ? On ne voit pas trop le rapport entre le nom de cette commune et cette appellation. Mais alors, d'où cela vient-il ? Ne faisons pas durer le mystère plus longtemps. Découvrez dès maintenant pourquoi les habitants de Saint-Etienne s'appellent les Stéphanois.

En fait, l'explication est très simple. Il faut simplement revenir aux origines de Saint-Etienne. Ce dernier est une déformation latine. À l'origine on disait "Sancti-Stephanus". Stephanus est le mot latin qui a donné Etienne en français. Cette déformation s'est faite avec le temps, et ce n'est qu'au 15e siècle que le changement sera véritablement accompli.


Ainsi, si l'on appelle les habitants de Saint-Etienne les Stéphanois, c'est tout simplement par rapport à ce nom d'origine. Leur gentilé en a conservé la marque. Pour information, sachez que le gentilé est le terme désignant les habitants d'un lieu, d'une région, d'un pays.


Maintenant que vous savez pourquoi les habitants de Saint-Etienne sont appelés les Stéphanois, nous vous invitons à en découvrir encore plus ! Apprenez les origines du nom de la ville Lorient, et pour quelles raisons New-York est surnommée "Big Apple".


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager ! Et si une question vous taraude et que vous souhaitez que l'on vous apporte une réponse, faites-nous en part dès maintenant. Nous serons ravis de vous aider à résoudre de nouveaux mystères !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées