4091

Pourquoi le niveau des océans est-il en train de monter ?

Depuis presque une vingtaine d'années, les chercheurs constatent que le niveau des océans monte chaque année de près de trois millimètres. Cette variation est très précise car elle est relevée par le satellite Topex-Poséidon. Les raisons de l'augmentation du niveau sont variées.

Le réchauffement de la planète est en cause car ça fait dilater les océans car ils se réchauffent également et la fonte des glaces augmente forcément la quantité d'eau.

On appelle cette augmentation ''l'expansion thermique''. C'est donc cette expansion thermique due au réchauffement de l'eau qui en chauffant est moins dense que l'eau froide et se dilate, qui est responsable de la montée des océans.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Manu a commenté cette question :
Faux ! Ce n'est pas la fonte des glaces qui fait monter le niveau des océans. Prenez un verre d'eau avec un glaçon dedans. Quand vous mettez le glaçon, le niveau de l'eau monte mais si vous le laisser fondre, le niveau reste le même (le volume ne change pas : principe d'Archimède)

Raph a commenté cette question :
"La fonte des glaces augmente forcément la quantité d'eau". Vous réinventez la physique, c'est splendide ! Le passage d'un état solide à liquide permet de créer de la matière !

Manu a commenté cette question :
Non. La quantité d'eau est déjà dans la glace. On ne crée jamais de matière en physique. Rien ne se perd, tout se transforme ! De plus, la glace prend plus de place que l'eau à l'état liquide, donc en théorie, si la glace des pôles fondait, le niveau des océans baisserait légèrement (en volume)

Raph a commenté cette question :
C'était de l'humour. L'article n'a clairement pas été relu ( ou alors c'est grave).

Laurent a commenté cette question :
Manu a raison ! si la glace fond , le niveau de l'eau ne monte pas mais au contraire il a tendance a diminuer . . . . . .

Laetitia a commenté cette question :
Ce sont les banquises ou icebergs formés d'eau salée qui en fondant ne changerons pas le niveau d'eau car le poids restera le même liquide ou solide. Cependant les calottes polaires composés d'eau douce augmentent le niveau des eaux lorsqu'elles fondent. Si la calotte antarctique devait fondre on aurait une montée des eaux d'environ 50m.

Il a commenté cette question :
C tout faux et ouai ! ne te trompe pas la prochaine c l' eau de la pluie et des fleuves qui vont dans l' ocean et c aussi a cause de la chaleur voila ^pourqoi ! bonne chance !

Boo Moneno a commenté cette question :
Plus précisément c'est depuis 25 ans (1991) que les scientifiques l'ont constaté. Et l'océan est monté de 6 mm depuis.

Cette montée est causée par son sol qui lui a bombé légèrement suite à son durcissement causé par un échauffement de l'eau des rivières alimentant nos nappes souterraines qui se trouvent sous ces fleuves. Normalement la température de ces nappes est de 8 degrés mais actuellement elle est montée jusqu'à 10.

Et ce n'est pas à cause de la fonte des glaces qui a aidé à créer ce problème car celle-ci se mélange dans l'eau et s'évaporera tout naturellement.

Si on met dans une casserole 2l d'eau et qu'on la chauffe à 43 degrés et que l'on met 2 cuillères à café de sel et que l'on mélange et que l'on met après un couvercle toujours à 43 degrés et que l'on laisse ainsi pendant 6 minutes. Puis on enlève le couvercle et que l'on mesure la hauteur de l'eau, et que l'on baisse la température à 38 degrés sans le couvercle après 3 minutes si on mesure la hauteur on constatera que celle-ci est plus basse. Ce qui est normal. Et si on rajoute l'eau manquante avec une température plus basse et que l'on laisse toujours cette eau à 38 degrés on constatera après 8 minutes qu'il manquera de l'eau et que le niveau est revenu au même point qu'avant. Donc l'eau n'est pas monté pour autant et se qui s'est évaporé c'est uniquement l'eau qui a une température plus basse.

Et les fleuves fonctionnent ainsi.

Pour y remédier à ce phénomène, c'est tout simple il suffit de s'occuper du réchauffement climatique !


Maxime a commenté cette question :
Il faut aussi garder en tête que certaines glaces (exemple, les glaciers en Islande) sont localisés sur une terre émergée. Si ces glaciers reculent (et c'est le cas), l'eau alors sous forme liquide s'écoule dans les mers et océans. On sort du cadre "partie émergée de l'iceberg, le glaçon change pas le niveau blah blah", et l'eau en surplus fait bel et bien monter le niveau des mers. QED ;)

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le jardinier retourne t-il la terre ?
Question proposée par Jules44 Le jardinier retourne la terre, principalement pour l'aérer, enfouir les mauvaises herbe... lire la suite...
Pourquoi y a t-il de la foudre pendant un orage ?
Lorsqu'il y a des orages, ces derniers s'accompagnent la plus part du temps de la foudre. Les nuages porteurs d'orages sont l... lire la suite...
Pourquoi le soleil projette t-il des rayons ?
Question proposée par Cédric Le soleil projette des rayons car cette étoile dite '' naine jaune'' constitué essentie... lire la suite...
Pourquoi la météo parle t-elle de froid ressenti ?
La météo parle de froid ressenti pour évoquer la température extérieure telle que le corps la perçoit. Il s'agit d'une ... lire la suite...
Pourquoi la grotte de Lascaux est-elle fermée au public ?
Juste à coté de Montignac en Dordogne, se trouve la grotte préhistorique de Lascaux. Cette grotte possède des peintures r... lire la suite...
Pourquoi les ruminants possèdent-ils trois compartiments en guise d'estomac ?
Les ruminants possèdent trois compartiments en guise d'estomac qui se nomment des pré-estomacs qui se trouvent avant la cai... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.26/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?