Pourquoi une fourchette a quatre dents ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi une fourchette a quatre dents ?

La fourchette est un ustensile incontournable dans notre vie quotidienne. Il en existe de différentes formes et taille, la plus commune possédant quatre dents. Et en connaissez-vous la raison ? En effet, il y a une vraie justification derrière cela. Voici pourquoi une fourchette a quatre dents.

L'histoire de la fourchette est assez récente en France. Elle n'a atterri sur nos tables qu'à la fin du XVIIe siècle. Auparavant, il était bien plus commun de manger avec une cuillère, un couteau et des morceaux de pain. Pourtant, elle était déjà employée dans d'autres pays. Elles ont fait leurs apparitions en Italie du Nord au milieu du XIe, grâce aux Byzantins. Elles étaient alors très utilisées pour manger des pâtes, et c'est par ce biais qu'elles se sont popularisées dans tout le pays.


C'est Catherine de Médicis qui fut la première à la manier en France, mais uniquement pour déguster des poires cuites. Il faudra attendre un voyage de Henri III, son fils, à Venise en 1574, pour que sa réelle utilité soit découverte. Le roi français fut conquis par sa praticité, et son côté bien plus élégant. Ce drôle de couvert permettait de manger sans se tâcher, ce qui en faisait un atout majeur !
Elle s'est progressivement imposée en France pour finalement devenir un usage commun à la fin du XVIIe siècle. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'elle évolue, en passant de deux à quatre dents.


En effet, précédemment, elle ressemblaie beaucoup plus à une petite fourche (d'où leurs noms) avec ses deux seules piques. Si elle est devenue celle que l'on connaît aujourd'hui, ce serait pour être d'autant plus pratique. Avec seulement deux, il n'y avait pas assez de prise sur la nourriture, celle-ci avait tendance à glisser. Il fut donc décidé de les doubler, afin que son utilisation soit bien plus aisée.


Pour certains, cette transformation aurait une autre explication : le diable. Les deux dents seules rappelaient bien trop la fourche du Malin, ou encore sa queue fourchue. Il fallait donc déjouer les sortilèges et c'est pour cela qu'elle évolua ainsi. Cette hypothèse est largement controversée et pour de nombreux historiens, il s'agit plus de racontars populaires que d'une réelle justification. Mais vous êtes tout à fait libre de choisir l'explication qui vous convient le plus, les deux coexistants.

Voilà pourquoi la fourchette a quatre dents ! Si cet article vous a plu n'hésitez pas à le partager, mais également à en parler lors de votre prochain repas ! Ces petites anecdotes plairont sans aucun doute à vos voisins. Mais n'en restez pas là ! Découvrez pourquoi les fourchettes à poisson n'ont que trois dents. Et pour les plus curieux nous vous recommandons ces lectures : Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas être 13 à table ? et Pourquoi ne faut-il pas laisser le pain à l'envers sur la table ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Passiflore a commenté cette question :
J'avais appris dans un château que ces quatre dents étaient liées au Diable. En effet, les fourchette avaient avant deux ou trois dents, comme le fourche du diable. Or, suite à l'un des premiers repas où des membres de la noblesse l'utilisèrent, l'un d'entre eux mourut dans d'étrange circonstances, et tout le monde fit le rapprochement avec l'instrument du diable dont il s'était servi au repas. Mais comme l'utilisation de la fourchette était plus "distinguée", on l'a fabriquée avec quatre dents pour la différencier de la fourche.



ptiVos Questions et Réponses préférées