Pourquoi installe t-on des lumières bleues dans les voitures ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi installe t-on des lumières bleues dans les voitures ?

On installe des lumières bleues dans les voitures, généralement devant le conducteur, près du pare-soleil ou sur le tableau de bord car on s'est aperçu, depuis longtemps, que la nuit ce dispositif augmente la vigilance au volant. Ce constat empirique vient d'être confirmé par une étude de l'université de Bordeaux qui assure que la lumière bleue est aussi efficace que le café sans en présenter les effets secondaires. Pour ce faire, la lumière bleue agit sur les cellules ganglionnaires de la rétine, directement connectées avec les régions du cerveau contrôlant l'éveil. Leur stimulation stoppe la sécrétion de mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil.

Complement internaute :
Mais le problème c'est qu'en général on ne l'utilise pas. C'est d'ailleurs un véritable casse-tête : on se dit qu'on pourrait l'utiliser, mais les lumières bleues, c'est très cher... C'est ce qu'explique cette vidéo : A: La lumière bleue est un peu comme les feux de circulation : elle est censée vous aider à ne pas vous perdre en marge des chemins, et à repérer des zones dangereuses (pour votre vie, votre véhicule ou vos amis). Les lumières bleues ne sont pas seulement visibles au dessus des cieux, elles sont également utilisées en amont des feux pour que les voitures se repèrent les unes les autres (et ne se cachent pas, ce qui peut être dangereux pour des conducteurs de plusieurs heures de route).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Expertpack a commenté cette question :
Dans ce cas , tout les constructeurs , avionneurs , routiers, auraient depuis longtemps mis du bleu dans leurs vehicules.
empirique



ptiVos Questions et Réponses préférées