Pourquoi l'électricité peut-elle tuer ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'électricité peut-elle tuer ?

Une décharge électrique peut tuer de trois façons: brûlure, asphyxie et arrêt cardiaque. Bien que notre corps produise lui-même naturellement de l'électricité pour commander ses fonctions vitales, une trop forte intensité de courant perturbe le système. Dès 20 milliampères les muscles se contractent, risquant ainsi à bloquer la respiration: c'est l'asphyxie. Entre 100 et 300 milliampères le coeur s'emballe, de petites contractions rapides apparaissent: c'est la fibrillation, aux effets souvent irréversibles et quelquefois fatals. Soumis à des courants plus forts, le coeur ne fibrille pas mais la résistance électrique du corps s'opposant à la circulation électrique échauffe les tissus et brûle les organes.

Complement internaute :
D'autre part, les effets de l'électrochoc se manifestent dans le sang, dans l'hémoglobine et dans le système nerveux. Lorsque l'on est électrocuté, la circulation sanguine est arrêtée, laissant le cœur s'affoler, l'oxygène ne peut plus entrer dans le sang et l'hémoglobine ne peut plus transporter l'oxygène à l'organisme. L'organisme s'affole et le corps se paralyse. Dans le cas où la charge de courant est très forte, les côtes, le poumon et même les muscles peuvent se contracter et c'est une asphyxie par compression des poumons. Le danger d'une telle décharge n'est pas seulement économique, mais psychologique. Les victimes des courants électriques peuvent être déstabilisées à long terme par le traumatisme.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 12 commentaires sur ce Pourquoi

Anonyme a commenté cette question :
Parceque quand tu touche le fil électrique sa envoie une des des charge Dans ton cœur est après il s'arrête

Anonyme a commenté cette question :
J'ai écrus cur a la place de cœur

Anonyme a commenté cette question :
Dans ton cœur

Anonyme a commenté cette question :
Simple question

Mi a commenté cette question :
Tu t'appelles jojo bernard toi ?

Il a commenté cette question :
Sa fait des lunes que tout le monde sait que cest le contact avec la decharge et avec un conducteur qui tue. Un kid de 5 ans c sa

Mac Gyver a commenté cette question :
Heureusement que le ridicule des réponses ci-dessus ne tue pas comme l'électricité . Ce qu'il faut savoir, c'est la loi d'ohm : I=U sur R ; c'est à dire que l'intensité en ampères est égale à la tension en volts divisée par la résistance en ohms soit , par exemple la résistance du corps humain est de 50 000 ohms et je touche du 220 volts donc l'intensité qui va traverser mon corps sera de 220 : 50 000 = 0, 0044Ampères mais parce que ma peau est sèche ! si je sort du bain , cette résistance de mon corps est 10 fois moindre plus exactement celle des points de contacts sur la peau , pieds et mains mouillés , sur sol humide cela nous donneras d'après les calculs ci-dessus 220:5000=0, 044 ampères soit 44 milliampères et là , SCHLOUFFF ! c'est l'accident . Autre calcul dans les même conditions mais avec une batterie de voiture , donc nous avons 12 volts divisés par 5000 égal 0, 0024 ampère soit 2, 4 milliampère donc, on ne ressent rien , aucun risque. Donc , en résumé , la tension et la résistance sont deux paramètres a prendre en considération, .


Jo la cedille a commenté cette question :
à l'attention de MAC GYVER; à ta place je mettrais pas les doigts sur la batterie. Tu risquerais de te faire défriser.

Mac Gyv a commenté cette question :
Bonjour Jo la cedille,
tu peux me croire, mets les doigts sur les bornes d une batterie voiture , tu ne ressentiras rien.
J ai deja resseni le courant passer que losque je tenais d une main la masse et de l autre la pince porte electrodes d un poste pour la soudure a l arc. La tension a vide est de 50 volts et
pour une intensite de 120 amperes donc, si tu reprends ma formule : I = Tension divisee par la resistance donc l intensite
qui traverse mon corps sera de : 50 : 5000 = 0, 010 ampere , ce
n est pas dangereux , ca chatouille tout au plus. . .
Salutations

Tom a commenté cette question :
La loi d'ohm ne s'applique pas aux liquides
il s'agit plutot delectrochomie

Zdczs a commenté cette question :
J'aime les vagin


Boo Moneno a commenté cette question :
Notre corps produit de l'électricité par une substance qui est créée par la moelle qui se trouve dans notre cerveau. Et ce sont 3 virus qui l’excitent. Et il s'agit d'un certain voltage qui peut atteindre au maximum 0, 4 volt et peut fournir au maximum 100 mA. Cette énergie est uniquement faite pour nos muscles donc pour nos efforts physiques.

Celui qui ne peut fournir de l'électricité à son corps à cause d'un problème de santé a une tension artérielle inférieure de 50 pour le taux max. On a souvent des étourdissements et on n'a pas faim. Ceci arrive souvent quand on est souvent couché. Donc notre corps doit bouger pour la créer et notre tension artérielle montera.

Et si on dépasse cette consommation en 3 minutes on ressentira des crampes et ceci est une alerte du cerveau pour nous informer qu'il faut prendre quelques calories rapidement. Qui sont dans certains fruits comme des poires, des pruneaux ou des clémentines.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.