Pourquoi dit-on être comme ''un coq en pâte'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on être comme ''un coq en pâte'' ?

On trouve deux origines possibles à l'expression ''être comme un coq en pâte'' :

1- Au XIXe et début du XXè, un beau coq faisait la fierté d’une ferme et même de tout un village. Des concours étaient souvent organisés pour désigner les plus gracieux mâles des environs. Choyés, les volatiles étaient de plus recouverts d’une pâte qui rendait leurs plumes lisses et luisantes. D'où ''être comme un coq en pâte''.


2- Le coq en pâte était la recette préférée du grand et très épicurien Rabelais. Célèbre de son vivant, ami intime de François Ier, l’écrivain était plus que bichonné par les servantes qui lui apportaient ses plats de coq en pâte.

Complement internaute :
3- Cette origine est moins certaine, mais la rencontre semble être récente. Dans l'expression 'être comme un coq en pâte' le mot 'en' peut être pris au sens figuré de 'dans'. 4- Ainsi l'expression peut-elle désigner : 1- Les mâles qui sont devenus des femelles. 2- Les mâles qui ont des comportements de femelles. 3- Les femelles qui ont des comportements de mâles. 4- Les femelles qui ont des comportements de coqs. 5- Les coqs qui sont devenus des femelles. 6- Les coqs qui ont des comportements de mâles. 7- Les mâles qui sont devenus des coqs. 8- Les mâles qui ont des comportements de coqs.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Ha Rabelais et son rapport à la cuisine française, c'est quelque chose. Moi je choisi ce coq en pâte là.


Aldo a commenté cette question :
Le coq désigne aussi le cuisinier (maître coq etc. , du latin coquus), donc "heureux comme coq en pâte" pourrait aussi faire allusion au travailleur dans son élément

Value a commenté cette question :
C'EST VRAI

Roberet a commenté cette question :
C'est pas faux.



ptiVos Questions et Réponses préférées