Pourquoi dit-on que l'on naît dans les roses et les choux ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que l'on naît dans les roses et les choux ?

Tout simplement car dans la Grèce Antique le roi Agamemnon était parti a la guerre lorsque sa femme Clytemnestre, fille de Tyndare, acoucha de trois filles, Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (Électre n'apparaît dans la légende que beaucoup plus tard), et un fils Oreste.

Ceux-ci ont tout simplement été enveloppés dans des pétales de roses (pour les trois filles) et dans un chou pour le garcon.

Le fait que le garcon fût enveloppé dans un chou vient en fait du principe, fermement établi à l'époque antique, que la rose était un symbole féminin et qu'un enfant mâle ne ferait qu'en ressortir ''efféminé'' (notion très présente toutefois dans l'histoire mythologico-sociale grecque).
Il fut donc enveloppé dans un chou tout simplement car c'était un des mets présents sur la table du roi grec.

Complement internaute :
Il faut dire aussi qu'à cette époque-là, les rois grecs voulaient faire bonne impression auprès de leur peuple, et donc ils aimaient voir les hommes enveloppés dans des pétales de roses, mais pas les femmes (et la raison en est peut-être d'ailleurs liée à l'histoire d'Œdipe, voir encadré ci-dessous). Mais pourquoi alors envelopper les hommes dans des pétales de roses plutôt qu'envelopper les femmes dans des choux? Cela n'a pas de sens (sauf peut-être à l'époque d'Homère). Pourquoi donc a-t-on choisi de faire ça? La réponse est que le roi Agamemnon, à sa mort, fut enlevé par les Atrides, et qu'ils l'ont enveloppé dans des choux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées