Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?

Si vous avez déjà voyagé au pays du tea time, ou regardé une vidéo anglaise, vous avez sans doute remarqué qu'ils ne conduisent pas du même côté que nous. Alors que nous roulons à droite, les Britanniques eux le font à gauche. Cela peut-être surprenant. C'est d'ailleurs la cause de quelques accidents. Mais connaissez-vous la raison qui explique cela ? Non ce n'est pas par esprit de contradiction ! Voici donc pourquoi les Anglais roulent à gauche.

Le choix du côté de circulation sur route provient du Moyen-âge, bien avant la simple idée de créer des voitures. En effet, à cette époque, les hommes circulaient à dos de cheval et les combats entre les cavaliers étaient courants. Étant, pour la plupart, droitiers, ils plaçaient leurs épées sur le flanc gauche de sa monture (pour se mettre en garde plus rapidement). Pour ne pas entrechoquer les équipements, on se croisait donc par la gauche.
Lorsque les premières voitures à cheval apparurent, ce type de circulation est resté naturellement. Voilà pourquoi les Anglais roulent à gauche !

Cette circulation existait sur tous les continents. À une époque, nous aussi nous nous déplacions à gauche sur les routes ! Mais Napoléon changea cette disposition, pour une histoire de rejet de la culture anglaise et de tactique militaire !
Aujourd'hui, seuls 61 pays (sur les quelque 200 de notre planète) ont ce style de conduite ! Afin d'en savoir plus sur notre propre mode de conduite, apprenez pourquoi l'on conduit à droite en France. En parlant de l'Angleterre, connaissez-vous cette célèbre expression "It's raining cats and dogs" ? Découvrez son histoire dès maintenant !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à nous le faire savoir, et à le partager ! Et n'oubliez pas, si vous avez une question : demandez à Pourquois !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boissié a commenté cette question :
Trop nul, moi je veut savoir pourquoi les anglais conduisent sur la gauche et les français sur la droite --'

Mehmet a commenté cette question :
Parece que TG

Andrea-deo a commenté cette question :
Mais a la fin on sait toujours pas pourquoi les anglais roulent a gauche



ptiVos Questions et Réponses préférées