Pourquoi les moines ont-ils une tonsure ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les moines ont-ils une tonsure ?

Plusieurs explications on été données à ce sujet mais aucune n'a jamais vraiment pu être prouvée :

- Saint Anicet (2ème siècle), 11ème pape serait à l'origine de l'institution de la tonsure pour les clercs à qui il défendit de se laisser pousser les cheveux. La longueur des cheveux était, à cette époque, une mode honorifique. La tonsure marquait donc un renoncement aux honneurs et aux frivolités.


- Il est possible que la tonsure soit également, selon St Thomas D'Aquin, un signe de royauté. La couronne désigne la partie restante de la chevelure et symbolise la victoire spirituelle et la perfection de celui qui la porte. Elle peut également rappeler la couronne d'épine qu'a reçue le Christ peu avant sa mort. Sa largeur varie selon le degré atteint dans la hiérarchie de l’église. Elle était portée par les moines et par le clergé séculier, dans les ordres mineurs (petite tonsure) et majeurs (grande tonsure).

- la tonsure pourrait également être une référence à ce qu'aurait subi St-Pierre à Antioche, les habitants lui auraient rasé la tête en haine du nom chrétien. Depuis, la tonsure serait une marque d'honneur.


- une autre origine potentielle : les premiers moines bretons auraient mêlé leurs traditions celtiques à certains rites chrétiens. Ainsi, ils auraient mélangé le rite de la tonsure celtique à celui de la cérémonie de l'entrée dans l'état ecclésiastique.


En fin de compte, ce rite s'est institutionnalisé et il est devenu obligatoire en 1031 (concile de Bourges). Cette obligation a été supprimée seulement en 1972 (motu proprio de Paul VI).

Complement internaute :
L'explication la plus récente est celle d'Achille Dauphiné, l'historien de la philosophie. Il considère que la tonsure n'est pas une coutume, mais qu'elle est une véritable tradition théologique. C'est un rite qui marque un état spirituel et qui permet au clerc de prendre un engagement éthique envers le Christ et le peuple. L'idée de Dauphiné est que, par son intermédiaire, le prêtre est le gardien de la foi du peuple chrétien et il le doit donc de conserver les principes de la foi. De façon plus générale, on peut dire que la tonsure marque la victoire spirituelle du prêtre. La tonsure célèbre sa victoire sur les passions qui l'habitent et sur le monde.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 8 commentaires sur ce Pourquoi

Puck a commenté cette question :
Selon Coluche, la tonsure, chez les moines, c'est parce qu'ils aiment bien qu'on les embrasses pendant qu'on les enc. . . . !

Dominique a commenté cette question :
La tonsure était initialement très petite, un simple point "au sommet du crâne" - (après élargie à la taille d'une "hostie")- recouverte de la calotte qui donne les contours de cette "couronne"/ Kether /la 1ère Sephiroth selon la Kabale, pourrait être aussi une aide à ressentir le point de recentrage énergétique nécessaire, organisant le "Centre de Gravité de la tête, pour re-créer de la Tête aux 2 pieds, l'axe corporel (vertical, horizontal et transversal en relations perpendiculaires) sur le "Royaume"/10ème Sephiroth/ Malkhout de tous les Hommes marchant à la surface de la Terre dont l'axe les réunit au Centre Intérieur unique de la Sphère/Terre, mais les fait rayonner sur l'ensemble de l'Univers.
Existe t il dans la Tradition chrétienne une mention définissant exactement / anatomiquement où devait se situer "au Sommet du Crâne" (le Centre de) cette TONSURE, (et partant le centre de la CALOTTE: Peut-être justement est-ce qu'une calotte se pose sur une tête tonsurée automatiquement d'une manière à définir ce Centre, qu'elle a été choisie pour en être le rituel complémentaire).

XAVIER a commenté cette question :
COMMENTAIRE TRES INTERESSANT ! IL DONNE BEAUCOUP PLUS DE SENS A CE QU'ON NOUS LAISSE COMMUNEMENT CROIR. . .
JE VAIS APPROFONDIR, MERCI !

Frère Henri a commenté cette question :
La tonsure monastique a comme signification la couronne du Christ. Le moine porte la tonsure comme signe d'humilité.

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce rituel avait été inventé en l'an 686 par le Portugal de la région de Covilha. Ils avaient estimé que couper les cheveux cours était un respect envers l'autorité. Le Vatican avait légalisé ce rituel depuis l'an 844 et ceci jusqu'à l'an 1440.



Grangier a commenté cette question :
En fait, la perte des cheveux accompagne souvent l'avancée dans les ans, elle-même associée à la sagesse. Ainsi, les supérieurs des monastères en tondant leurs moutons auraient espéré leur conférer la sagesse.
Grossière erreur, on ne crée pas une cause en simulant sa conséquence. Un jeune C. tondu reste un C. . .
Béatito.


Nawal a commenté cette question :
Commentaire de Dominique très juste, d'où tous les couvres-chef religieux (en Egypte antique, la kippa chez les juifs et autres), et sans doute l'origine même de la couronnes des rois représentants de Dieu sur terre.

Chritian a commenté cette question :
Il y a une abbaye en france qui pratique de la tonsure



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.