4076

Pourquoi les moines ont-ils une tonsure ?

Plusieurs explications on été données à ce sujet mais aucune n'a jamais vraiment pu être prouvée :

- Saint Anicet (2ème siècle), 11ème pape serait à l'origine de l'institution de la tonsure pour les clercs à qui il défendit de se laisser pousser les cheveux. La longueur des cheveux était, à cette époque, une mode honorifique. La tonsure marquait donc un renoncement aux honneurs et aux frivolités.

- Il est possible que la tonsure soit également, selon St Thomas D'Aquin, un signe de royauté. La couronne désigne la partie restante de la chevelure et symbolise la victoire spirituelle et la perfection de celui qui la porte. Elle peut également rappeler la couronne d'épine qu'a reçue le Christ peu avant sa mort. Sa largeur varie selon le degré atteint dans la hiérarchie de l’église. Elle était portée par les moines et par le clergé séculier, dans les ordres mineurs (petite tonsure) et majeurs (grande tonsure).

- la tonsure pourrait également être une référence à ce qu'aurait subi St-Pierre à Antioche, les habitants lui auraient rasé la tête en haine du nom chrétien. Depuis, la tonsure serait une marque d'honneur.

- une autre origine potentielle : les premiers moines bretons auraient mêlé leurs traditions celtiques à certains rites chrétiens. Ainsi, ils auraient mélangé le rite de la tonsure celtique à celui de la cérémonie de l'entrée dans l'état ecclésiastique.

En fin de compte, ce rite s'est institutionnalisé et il est devenu obligatoire en 1031 (concile de Bourges). Cette obligation a été supprimée seulement en 1972 (motu proprio de Paul VI).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Puck a commenté cette question :
Selon Coluche, la tonsure, chez les moines, c'est parce qu'ils aiment bien qu'on les embrasses pendant qu'on les enc. . . . !

Dominique a commenté cette question :
La tonsure était initialement très petite, un simple point "au sommet du crâne" - (après élargie à la taille d'une "hostie")- recouverte de la calotte qui donne les contours de cette "couronne"/ Kether /la 1ère Sephiroth selon la Kabale, pourrait être aussi une aide à ressentir le point de recentrage énergétique nécessaire, organisant le "Centre de Gravité de la tête, pour re-créer de la Tête aux 2 pieds, l'axe corporel (vertical, horizontal et transversal en relations perpendiculaires) sur le "Royaume"/10ème Sephiroth/ Malkhout de tous les Hommes marchant à la surface de la Terre dont l'axe les réunit au Centre Intérieur unique de la Sphère/Terre, mais les fait rayonner sur l'ensemble de l'Univers.
Existe t il dans la Tradition chrétienne une mention définissant exactement / anatomiquement où devait se situer "au Sommet du Crâne" (le Centre de) cette TONSURE, (et partant le centre de la CALOTTE: Peut-être justement est-ce qu'une calotte se pose sur une tête tonsurée automatiquement d'une manière à définir ce Centre, qu'elle a été choisie pour en être le rituel complémentaire).

XAVIER a commenté cette question :
COMMENTAIRE TRES INTERESSANT ! IL DONNE BEAUCOUP PLUS DE SENS A CE QU'ON NOUS LAISSE COMMUNEMENT CROIR. . .
JE VAIS APPROFONDIR, MERCI !

Frère Henri a commenté cette question :
La tonsure monastique a comme signification la couronne du Christ. Le moine porte la tonsure comme signe d'humilité.

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce rituel avait été inventé en l'an 686 par le Portugal de la région de Covilha. Ils avaient estimé que couper les cheveux cours était un respect envers l'autorité. Le Vatican avait légalisé ce rituel depuis l'an 844 et ceci jusqu'à l'an 1440.



Grangier a commenté cette question :
En fait, la perte des cheveux accompagne souvent l'avancée dans les ans, elle-même associée à la sagesse. Ainsi, les supérieurs des monastères en tondant leurs moutons auraient espéré leur conférer la sagesse.
Grossière erreur, on ne crée pas une cause en simulant sa conséquence. Un jeune C. tondu reste un C. . .
Béatito.


Nawal a commenté cette question :
Commentaire de Dominique très juste, d'où tous les couvres-chef religieux (en Egypte antique, la kippa chez les juifs et autres), et sans doute l'origine même de la couronnes des rois représentants de Dieu sur terre.

Chritian a commenté cette question :
Il y a une abbaye en france qui pratique de la tonsure

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi utilise t-on un calendrier ?                                         
Le calendrier est un système qui permet à un homme de se repérer dans le temps. Ce temps a été divisé par l'homme en du... lire la suite...
Pourquoi les numéros de téléphone commencent-ils par 0 ?
Question proposée par Mulder Le préfixe 0 est le numéro réservé à l'opérateur téléphonique par défaut et n'a d... lire la suite...
Pourquoi doit-on trinquer lors d'un apéritif ?
En voilà une tradition que nous sommes nombreux à respecter. Et elle est très ancienne ! Dès que l'on prend l'lire la suite...
Pourquoi utilisons-nous le dictionnaire ?                                         
Le dictionnaire a une histoire bien plus ancienne que l'on pourrait le penser. Sa première apparition date d'environ 2400 an... lire la suite...
Pourquoi utilise t-on des épingles de sureté ?
L'épingle de sureté a été inventée aux Etats-Unis en 1850 par un certain Rollin White. Cet objet a quand même un ancêt... lire la suite...
Pourquoi lève t-on l'index et l'auriculaire dans la music rock métal ?
Question posée par Micky3325 Le fait de faire un signe de la main en repliant les doigts sauf l'index et l'auriculaire ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le crocodile se sèche-t-il au soleil ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.19/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?