Pourquoi l'évangile parle t-il du bon grain et de l'ivraie ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'évangile parle t-il du bon grain et de l'ivraie ?

Question proposée par JAN

L'évangile parle du bon grain et de l'ivraie pour illustrer dans une parabole, ce que la religion chrétienne estime être la bonne conduite, en opposition à l'erreur morale. Cette illustration de la bonne parole par des récits allégoriques, est commode pour expliquer et faire admettre des concepts abstraits à des populations peu instruites ou à dévotion.

Ainsi, pas besoin de grand bagage intellectuel pour choisir entre le grain nourricier et les mauvaises herbes contrariant sa culture. Les religions n'ont d'ailleurs pas le monopole de l'usage des allégories. Depuis l'antiquité, toutes les formes de pouvoirs ou de résistances les ont utilisées pour rallier la masse à leur cause, sous des habillages littéraires, musicaux, picturaux ou plastiques.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Quand on dit bon grain cela veut spécifier que l'on est très croyant. Et quand on dit l'ivraie cela veut spécifier que l'on est un AT donc que l'on ne croie pas aux principes religieux.

Ce terme avait été inventé par les catholiques en l'an 1774 par un curé qui était en Espagne à Alicante. Et depuis l'église l'utilisa principalement pour les confessions  !

Et depuis l'antiquité donc l'an 1644, se ne sont pas toutes les formes de pouvoirs ou de résistances qui les ont utilisées. Mais c'est 4 religions ( Catholicisme (crée en l'an 343), protestantisme (créé en l'an 1268), l’Évangélique (créé en 1443) et une secte qui est les Scientologues (créé en 1444) ) qui ont utilisé des impositions de religions aux gens pour rallier à leur cause en leurs faisant croire que des malheurs leurs tomberaient dessus s'ils ne se plieraient pas. Et ceci pendant environ 80 ans.





ptiVos Questions et Réponses préférées