Pourquoi dit-on ''faire passer un chameau par le chas d'une aiguille'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire passer un chameau par le chas d'une aiguille'' ?

L'expression ''faire passer un chameau par le trou d'une aiguille'' veut dire qu'il est très difficile de réussir une action entreprise voire pratiquement impossible. Il faut remonter à Jésus Christ pour connaitre l'origine de la locution car un homme riche, même s'il respectait les commandements, ne voulait pas donner ses biens terrestres aux pauvres.

Dans l'évangile selon St Matthieu, Jésus dit ''je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entre par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu''. Ainsi l'expression est utilisée quand une personne veut tenter l'impossible.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Henri a commenté cette question :
Savez-vous que Jérusalem était entouré de murailles et qu'une de ses portes s'appelait le chas d'aiguille car elle était très étroite. Quand une personne entrait avec son chapeau par cette porte, il était donc usuel de le voir décharger son chameau pour le faire passer. D'où cette expression de Jésus !

Henri a commenté cette question :
Savez-vous que Jérusalem était entouré de murailles et qu'une de ses portes s'appelait le chas d'aiguille car elle était très étroite. Quand une personne entrait avec son chameau par cette porte, il était donc usuel de le voir décharger son chameau pour le faire passer. D'où cette expression de Jésus !



ptiVos Questions et Réponses préférées