Pourquoi dit-on ''avaler des couleuvres'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avaler des couleuvres'' ?

L'expression ''avaler des couleuvres'' veut dire qu'une personne croit tout ce qu'on lui raconte mais c'est aussi subir une situation à son détriment sans avoir la possibilité de protester. Cette expression existait déjà au XVIIème siècle et Mme de Sévigné et Chateaubriand s'en servaient déjà dans leurs écrits.


L'origine viendrait de personnes peu scrupuleuses qui rajoutaient des couleuvres dans un plat d'anguilles sans rien dire à leurs hôtes qui ne s'apercevaient de rien. Aujourd'hui, ce plat ne se pratique plus et c'est au sens figuré qu'on utilise la locution, quoi que des fois, on se le demande!

Complement internaute :
L'expression a été aussi utilisée pour la première fois par le romancier Victor Hugo dans son ouvrage «Les Misérables». Mais on retrouve cette expression chez les grands auteurs de l'Antiquité. En effet, il y avait une locution en grec qui signifiait «sans rien dire». On trouve aussi cette locution en français au Moyen Age et même chez les auteurs du XVIIème siècle. C'est en effet, l'un des derniers mots de la langue française qu'ont employés les grands auteurs de l'époque médiévale, comme Racine, Ronsard, Malherbe, etc. Dans le Livre des Quatre Dames, Ronsard décrit ainsi son époque: «Nous ne croyons point à ce que nous voyons. Nous nous souvenons de ce que nous avons lu, et nous avons oublié les merveilles que Dieu a faites.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées