Pourquoi dit-on ''être sous la coupe de quelqu'un'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être sous la coupe de quelqu'un'' ?

L'expression ''être sous la coupe de quelqu'un'' veut dire qu'une personne est sous l'influence d'une autre. Au XVIIème siècle, des personnes jouant aux cartes, étaient persuadées que certaines autres avaient la coupe malheureuse.


La façon de couper les cartes était très importante voire magique ainsi un joueur placé après le coupeur pensait que la chance de celui qui le précédait avait une importance capitale pour définir sa chance.

La phrase est restée et s'est étendue à un sens plus large.

Complement internaute :
Avec le temps, la coupe s'est étendue aux autres jeux, aujourd'hui nous avons plusieurs mots pour désigner les situations ou les jeux qui impliquent une chance différente d'une partie à l'autre. Les plus célèbres sont : le tirage au sort, la loterie, le hasard, la grille, le tirage au sort à la loterie, les tours ou les concours, la mise à mort, etc. Aujourd'hui, la coupe est toujours très utilisée. Elle permet de définir le jeu ou l'épreuve dans laquelle les résultats peuvent être très différents. Cette notion de coupe s'est développée en deuxième degré. L'idée est toujours de déterminer qui va avoir la chance. Par exemple : - « Je ne peux pas m'empêcher de me dire que le tour de France, c'est la coupe de celui qui l'emportera.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées