Pourquoi dit-on 'découvrir le pot aux roses' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'découvrir le pot aux roses' ?

Le pot aux roses désignait au Moyen-Âge la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes fortunées rangeaient leurs parfums en tout genre, et notamment le rose dont elles se fardaient.

Bien souvent, elles cachaient au fond de ces cassettes des mots doux ou secrets afin qu'on ne les découvre pas. D'où l'expression ''découvrir le pot aux roses'' : découvrir le fin mot de l'histoire.

Complement internaute :
Cette expression a été popularisée en France au cours des années 1970 par l'album des Trois Gourmandises, le dernier disque du groupe folklorique Les Aventures de P'tit Louis. On a pu lire dans la presse qu'un des trois chefs d'orchestre du groupe, André Thibault, avait été condamné en 1970 à une forte amende pour outrage aux Muses (on pouvait lire sur la boîte : ''Avec nos sornettes, nous avons cassé les Muses'')! Enfin, si on s'est déjà dit ''Pardon mais qu'est-ce qu'on a encore foutu dans la gueule'', c'est qu'on s'est sans doute déjà demandé la même chose. Vous trouverez ci-dessous une série d'exemples où il est clairement question de pots aux roses. Vous pourrez alors comprendre comment les gens de notre époque l'ont pris.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées