Pourquoi dit-on ''tomber sur un os'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tomber sur un os'' ?

L'expression ''tomber sur un os'' veut dire qu'une personne dans l'action se trouve devant une grosse difficulté qu'elle n'avait pas prévu. L'origine viendrait des militaires. Certaines rations étaient bien servies et les chanceux avaient un bon morceau de viande, tandis que d'autres n'avaient que les restes avec beaucoup d'os.


Il est alors aisé de comprendre que de ''tomber sur un os'' était non seulement décevant mais c'était aussi ne pas avoir de chance. La locution serait née de cette difficulté rencontrée fréquemment et son sens se serait étendu au langage courant depuis surtout 1914.

Complement internaute :
''Tomber sur un os'' s'utilise aussi comme une manière de signifier que quelqu'un est un peu fauché: ''Tu as perdu beaucoup d'argent ces derniers temps?'' ''T'es sur un os depuis deux mois.'' Voir aussi sur le sujet: http://www.cnrtl.fr/definition/tomber-sur-un-os-131802.htm#ixzz4wZb5gj5T [[quotation]] ''La vie est courte, et les vacances d'été sont courtes.'' L'expression ''La vie est courte'' veut dire que la vie est brève. La plupart des gens connaissent bien l'expression mais il y a deux façons de l'interpréter.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées