Pourquoi dit-on ''bon an, mal an'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''bon an, mal an'' ?

L'expression '' bon an, mal an'' signifie qu'une situation est ce qu'elle est selon les années. Il existe aussi une notion de durée et de moyenne.

On la retrouve depuis le XVIIème siècle ou elle indique une moyenne sur des cultures par exemple. Ces dernières peuvent être bonnes une année et moins une autre mais la production reste sans surprise à cause du temps, de l'évolution en général.


L'origine du mot année vient du latin annus qui veut dire année mais aussi récolte. ''Bon an, mal an'' possède surement un lien avec le mot latin.

Complement internaute :
''Bon an, mal an'' est une expression qui peut être utilisée dans toutes les situations où une date est nécessaire. Par exemple, il est difficile de dire ''c'est le jour de mon anniversaire'' car l'année du jour de naissance est variable. Dans cette expression, on utilise bon an et mal an qui est un bon exemple d'un mot français qui possède une signification différente selon l'origine de sa langue d'origine. En français, bon an, mal an est un terme qui veut dire « c'est mieux que l'année dernière ». Ce terme a été utilisé par l'écrivain anglais William Shakespeare (1564-1616) dans son œuvre ''The Merchant of Venice'' (''Le marchand de Venise''). En anglais, on utilise le mot year.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées