Pourquoi dit-on ''avoir à l'oeil'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir à l'oeil'' ?

L'expression ''avoir à l'oeil'' veut dire que l'on peut avoir un objet ou un service de façon gratuite. Au début du XIXème siècle la locution signifiait ''à crédit''.

Les commerçants de l'époque faisaient en fait un crédit sur l'apparence des gens comme les jolies femmes ou les hommes richement habillés. Ils comptabilisaient alors les dettes en faisant des encoches sur des bouts de bois et ces marques en V ressemblaient fortement à un oeil.


Faire un oeil à quelqu'un était simplement lui ouvrir un crédit puis ce fut remplacé par la fameuse ardoise.

Complement internaute :
En ce qui concerne les bouts de bois, il faut noter que dans les provinces de l'empire romain il y avait une coutume assez courante de porter une couronne d'épine sur la tête. Le symbole d'une vie passée était-il devenu une arme de commerce? Les écoles d'arts apportaient alors un peu d'ordre à cette coutume et il y avait des boutiques à Paris qui offraient des épingles, des épices, des ciseaux et des couteaux en forme d'œil. Mais à quoi bon faire un oeil? A quoi bon porter une ardoise? Ce qui importe c'est le crédit, la confiance et l'estime de la personne à qui nous faisons un oeil. Il ne faut pas confondre les oeilles et les yeux. Une oeille est un organe de la cavité orbitaire et les yeux sont les organes de vision.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Khaz a commenté cette question :
Oui c'est vrai !



ptiVos Questions et Réponses préférées