Pourquoi distingue t-on d'aléas naturels et risques naturels ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi distingue t-on d'aléas naturels et risques naturels ?

On distingue aléas naturels et risques naturels pour classifier la dangerosité des phénomènes susceptibles de se produire, dans l'environnement, sans intervention humaine directe. Les aléas ne sont qu'une composante des risques. Les volcans illustrent clairement la nuance.

Les aléas volcaniques sont classés en deux catégories: Les aléas primaires que l'on retrouve exclusivement pendant les éruptions, comme les coulées de laves et les aléas secondaires que l'on constate en tous temps, tels les dégazages ou les panaches de cendres. Pour que ces évènements passent du statut d'aléa à celui de risque, ils doivent être localisés dans un secteur occupé par des humains ou leurs biens et menacer l'intégrité de l'un ou de l'autre.

Complement internaute :
Les aléas primaires sont les seuls à dépendre directement des activités des volcanismes. Ils sont des risques de survenue, non des risques de pertes et d'autres dommages. Leur évolution, leur intensité et leur fréquence peuvent être mesurées et leur évolution anticipée peut être prédite avec une grande précision. Leur caractère « préventif » peut également être considéré comme une composante des risques. La mise en évidence des aléas primaires constitue donc un élément de sûreté supplémentaire et peut servir à justifier les mesures de précaution. Les risques naturels d'origine volcanique ne doivent être pris en compte que lorsque le niveau de sûreté nécessite l'imposition d'une telle mesure.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Teo a commenté cette question :
Je suis bloqué sur farming simulator 2015 je n'arrive a deploié mes machines.



ptiVos Questions et Réponses préférées